La vraie signification du « LG » sur le blason de Liège
Il se retrouve sur les murs, ponts et autres façades de la ville, et si on vous demandait à brûle-pourpoint ce que signifie les initiales qui l’ornent, vous nous répondriez probablement d’un air interloqué (« quelle question idiote! ») que le « LG » du blason de notre si ardente Cité fait référence à « Liège ». Sauf que ce serait loupé.
On l’avoue, nous aussi, on en a pris un coup. C’est que dans un monde où la démocratie occidentale n’est plus ce qu’elle était et la facture d’énergie rappelle les chocs pétroliers des 70s, on a besoin de maintenir des certitudes auxquelles se raccrocher. Malheureusement, celle de la signification du « LG » dans le blason de Liège n’en fait probablement pas partie, à moins que vous soyez du genre bien informé, ou fan d’histoire principautaire.
Lire aussi: 17 expressions liégeoises qui trahissent votre âge
Pour notre part, c’est au détour d’une visite familiale au Musée de la Pierre, à Sprimont, que la vérité nous est soudain apparue. Ces deux lettres qui ornent le blason? Ce sont les initiales de « Libertas Gentis », soit « liberté du peuple » en latin dans le texte. Tiens, et le reste des armoiries, alors, qu’est-ce qu’elles signifient?
« De gueules à une colonne posée sur trois degrés soutenus de trois lions couchés et sommée d’une pomme de pin soutenant une croix pattée; la dite colonne accostée à dextre de la lettre L et à senestre de la lettre G, le tout d’or. L’écu sommé d’une couronne murale du même et orné extérieurement en commençant par le dextre de l’écu, des bijoux de la Croix de Guerre italienne, de la Croix de Guerre belge 1940 avec palme, de la Croix de la Légion d’Honneur et de la Médaille militaire pour la bravoure, en or, du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, munis de leurs rubans et mouvants de la pointe » nous apprend le site officiel de la Ville.
Envie de noyer le chagrin que vous cause la réalisation que vous avez passé toutes ces années à avoir tort? Vous êtes en veine, dites: Libertas Gentis, ce n’est pas seulement la signification de notre blason, mais aussi le nom d’une brasserie locale dont Manu Wégria, de chez Wattitude, nous apprend qu’elle provient de « l’histoire de deux gastronomes qui décident un jour de partir à la recherche de recettes originales pour offrir une bière à leur image, basée sur des produits belges de qualité. Fruit de leur quête, la BLG est brassée par leurs soins dans les installations de la brasserie « Les Fleurs du Malt » à Amay. Fière de son ancrage liégeois et de son esprit frondeur, la Brasserie Libertas Gentis emprunte son nom aux libertés fondamentales accordées à la Ville de Liège au Moyen-Age ». Et la pétillante commerçante d’assurer que « cette bière de caractère profitera au mieux entre amis dans une ambiance conviviale ».
Allez, le premier qui répond à côté à la question de savoir ce que signifie le « LG » de nos armoiries boit!