Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Idées de prénoms inspirés de Liège - Boulettes Magazine

10 idées de prénoms pour fille ou garçon inspirés de Liège

Votre bébé n’est pas encore né que déjà, vous l’aimez encore plus ardemment que Liège, et vous aimeriez rendre hommage à sa (future) cité natale dans le choix des prénoms ? Laissez-vous inspirer par ces 10 jolies idées de prénoms pour fille ou garçon, classiques ou plus insolites mais décidément liégeoises. 

1. Léone

Ce joli prénom, version féminine de « Léon », lui même dérivé du latin Leonis (lion), apparaît dans certains romans de Simenon.

2. Pholien

En hommage à l’église, la place, ou allez, même, à la brocante, qui tirent toutes leurs noms de Saint Feuillen des Fosses (orthographié aussi Feulien, ou donc, à Liège, « Pholien »), un moine irlandais du VIIe siècle, missionnaire en Belgique et fondateur de l’abbaye de Fosses-la-ville. Sa fête est célébrée le 31 octobre.

3. Mosane

Du latin « Mosa » (qui ferait un très joli prénom aussi, et signifie Meuse), Mosane est celle qui vient de la Meuse et de son bassin. Fonctionne aussi très joliment au masculin, Mosan.

Idées de prénoms de bébés - Boulettes Magazine

4. Zénobe

Plus original, certes, mais très joli aussi, en clin d’oeil à Zénobe Gramme, électricien belge de génie à qui on doit la dynamo Gramme.

5. Lambert

Pour Saint Lambert, bien sûr, originaire de la famille aristocratique franque des Robertiens, connu comme un des évangélisateurs du diocèse de Tongres-Maastricht et personnage influent de la cour de Childéric II.

6. John

John Cockerill, pardi, figure de proue de la révolution industrielle en Wallonie, et fer de lance de l’industrie sidérurgique liégeoise.

7. Victoire

Vous sentez déjà que votre fille sera une badass? Appelez-la Victoire, comme Victoire Cappe, Liégeoise et surtout véritable héroïne du 20e siècle, qui a dédié sa vie à l’émancipation des femmes de Wallonie.

Lire aussi: Victoire Cappe, la Liégeoise oubliée qu’on devrait célébrer

Idées de prénoms de bébés - Boulettes Magazine

8. Georges

Présente-t-on encore Simenon, Georges de son prénom, sans aucun doute un des Liégeois les plus célèbres, mais aussi et surtout, le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde, excusez du peu? Envie d’un prénom féminin original qui lui rende hommage? Sachez que Simenon écrivait aussi sous le pseudonyme de « Misti », qui fait un joli prénom court pour fille.

9. Colin

En hommage au célèbre au célèbre guerrier liégeois du 10e siècle Jean Colin-Maillard, dont le redoutable maillet a fait de lui un héros des combats contre le Comte de Louvain.

10. Orban

Comme le boulevard, lui même nommé ainsi pour Walthère Frère-Orban, Docteur en droit, avocat de renom mais aussi et surtout homme politique belge féru d’idées autocratiques, qui a marqué de son empreinte et de sa fougue le premier demi-siècle d’indépendance belge. Charismatique, protestant et (c’est suffisamment moderne pour l’époque pour le souligner), entretenu par sa femme, il a notamment oeuvré sans relâche pour l’indépendance du pouvoir civil.

Moins de prénoms, plus de Liège:

Photo de couverture: Montage Boulettes Magazine à partir d’une photo Unsplash / Nynne Schroder

Photos de bébés : Montage Boulettes Magazine à partir d’une photo Unsplash / Irina Murza

 

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.