Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Pitas grecques

Les pitas ultra qualitatives de Yaggos sont enfin de retour

Certes, vu la concentration d’établissements du genre dans le centre-ville, conduire jusqu’à Awans pour manger une pita peut sembler contre-intuitif. Et pourtant, en allant jusque chez Yaggos, c’est un peu comme si on s’envolait jusqu’en Grèce. Dépaysement garanti pour les papilles. 

Après une première incarnation rue de la Station, à Ans, et de longs mois d’attente, Yaggos rouvre enfin, mais à Awans cette fois, au 199 de la rue de Bruxelles plus précisément. À l’époque où on l’avait découvert il y a cinq ans de ça déjà, entre la gare et les enseignes éteintes, il serait presque passé inaperçu avec sa façade étroite. Et pourtant, qu’il aurait été dommage de passer à côté. C’est qu’ici, on mange les meilleures pitas grecques de la Province, et tiens, peut-être même du pays. Logique, vu le soin apporté au choix des ingrédients. 

Lire aussi: On a testé Griik pour voir si les critiques étaient fondées

 

Ouvert  par Kristos, Catherine, Konstantina et Martha, cette adresse blanc-bleue-grecque fait la part belle aux préparations artisanales. D’ailleurs, au commencement, c’était la maman de Martha qui préparait les pains pita elle-même, jusqu’à ce que l’engouement rende la demande impossible à suivre. Qu’à cela ne tienne, depuis, les pains sont importés directement de Grèce, ce qui leur confère une saveur incomparable, à mille lieues du goût générique des ersatz industriels sans âme.

La viande, quant à elle, est un mélange de jambon d’épaule et de lard, pour un rendu sans nerfs, bien moins gras que les traditionnels rouleaux de viande peu ragoûtants.

« En Grèce, on mange les pitas comme ça », explique Kristos. Et d’ajouter en souriant que « ça reste moins sur la panse ».

Quand le bifteki rencontre la friterie

Si durum et pains turcs ne sont pas au menu, on y retrouve toutefois les sauces de friterie traditionnelles, mais accompagner sa pita d’autre chose que le tzatziki maison serait presque un crime. Grâce à un système de transport ingénieux, on commande sur place pour savourer à la maison, ou bien on s’attable parmi les habitués pour déguster pitas et assiettes accompagnées d’une bière grecque ou d’un verre de Retsina frais. Peu de soleil, pas de mer, et pourtant, à chaque bouchée, on se rapproche un peu plus de la Grèce.

Et dès ce mercredi 24 mai, il sera à nouveau possible d’y goûter, pour le plus grand plaisir de celles et ceux dont les papilles ont dépéri en l’absence de leurs pitas préférées. Lesquelles pourraient bien être supplantées: si vous aviez déjà « votre » commande chez Yaggos, sachez que la carte de cette nouvelle adresse proposera « plusieurs nouveautés et exclusivités ». À découvrir sur place ou à emporter, mais dans tous les cas, sans se priver.

Chez Yaggos

Rue de Bruxelles 199, Awans
0493 35 34 12
Site internet / Facebook

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”