Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
restaurant Liège

À Neupré, La Table des Chefs propose un savoureux apprentissage de la cuisine

Parce que la cuisine ça s’apprend d’abord en pratiquant, La Table des Chefs, à Neupré, a mis au point un savoureux concept: un restaurant d’apprentissage où des apprentis cuisiniers ont la chance d’apprendre leur métier sous l’oeil avisé de chefs confirmés. Et où les gourmands peuvent venir goûter leur travail et s’offrir un délicieux moment à prix modique. 

À l’origine du projet, un entrepreneur qui est aussi un pédagogue passionné et qui affirme modestement fonctionner « avec un clou et de la ficelle », et s’enorgueillit de mener son projet sur fond propre. Car il y a de quoi être fier de sa Table des Chefs: si le décor est sans prétention, l’ambiance, elle, est à l’image du patron et de son équipe, accueillante et chaleureuse, et on se sent tout de suite bien attablé ici. Le concept: revoir les ingrédients de la formation en restauration, en mettant les apprentis au contact de professionnels qui leur apprennent les secrets du métier. Concrètement, 2 mois et demi durant, 5 chefs prennent le temps d’enseigner un jour/semaine leur menu et leur manière de travailler aux élèves en formation. « Un module qui place les jeunes au centre de nos préoccupations » explique le fondateur du projet. Et qui permet aux gourmets de la région de découvrir de nouvelles cuisines sans changer de restaurant pour autant.

Le lundi, c’est cuisine italienne, bistronomie le mardi et cuisine du terroir le mercredi, cuisine du monde le jeudi, cuisine française moderne le vendredi, et puis samedi, « cuisine personnalisée » sans chef, simplement selon les envies et les idées de l’équipe, et le soir, c’est mix des cinq menus de la semaine écoulée.

Restaurant Liège

À la table des chefs, mais sans se ruiner

Et si le concept est unique dans la région, le prix, lui, reste plus qu’accessible: pour un menu 4 services, mise en bouche-entrée-plat-dessert, compter 25 euros par personne seulement.

« Nous ne travaillons pas pour l’argent mais pour donner de l’apprentissage à nos jeunes, car c’est cela le concept de La table des Chefs, laisser les jeunes continuer de rêver, de s’imaginer mais surtout de vivre grâce à notre outil, un parcours de formation utilement riche et complet avec l’aide de grands restaurateurs qui acceptent de jouer le jeu »

restaurant LiègeRestaurant Liège

Encore plus savoureux: même si les chefs restent 8 semaines durant au restaurant, le type de cuisine alterne selon le jour de la semaine, et en plus de ça, le menu de chaque jour change chaque mois. Lors de notre visite, un mardi soir de janvier, c’est la cheffe du restaurant sérésien Chez Wistlet Sylvie Wistlet, qui enseigne l’art de la bistronomie aux apprentis du restaurant. Un devoir de transmission d’autant plus important pour cette passionnée qu’elle est elle-même passée par l’envers du décor. Apprentie dans sa jeunesse, elle sait que sous couvert de leur apprendre le métier, on réserve aux « petites mains » les tâches les plus ingrates.

« Je trouve le projet et le concept extraordinaires. Les stagiaires bénéficient vraiment de la valeur de l’expérience de différents chefs, nous cela met un coup de projecteur sur nos établissements, c’est gagnant pour tout le monde. Au-delà de la cuisine, j’espère vraiment apprendre aux apprentis qu’on est une équipe derrière les fourneaux, la solidarité est primordiale »

Restaurant Liège

Un sentiment qui fait écho à la philosophie de « La Table des Chefs » et développée par un entrepreneur social passionné confiant n’aimer rien tant qu’aider son prochain, et offrir des opportunités à ceux qui n’en ont pas. « Peut-être parce que je viens d’une famille de gens du voyage, où la solidarité est très importante, je ne sais pas, mais en tout cas, j’ai vraiment la fibre sociale ».

Voilà pour les délicieux ingrédients de cette école-restaurant. Et au menu alors?

la table des chefs neupré chez wistlet

restaurant Liège

Sauce champagne, cuisson basse température, tomates cerises caramélisées… Le chef et son équipe ne choisissent pas la facilité. Mais le résultat est-il au rendez-vous dans l’assiette? Oui, et on s’en réjouit!

restaurant Liège

restaurant liège

Proposé ce mardi exceptionnellement en soirée aussi, le menu s’accompagne d’une deuxième option à chaque fois pour ceux qui n’aimeraient pas les saveurs iodées ou l’ananas. Soit un oeuf poché et sa crème de cèpes, une volaille aux légumes avec une sauce maison imaginée par Sylvie et une crème brûlée à la fleur d’oranger. Nous sommes justement deux à table, c’est l’occasion de tout goûter.

restaurant Liège

restaurant Liège

Dès la mise en bouche, on est séduits, la tomate (plus facile à déguster qu’à réaliser, pour avoir déjà malencontreusement tenté l’expérience) étant parfaitement caramélisée et les rillettes de volaille étant simplement sublimes et réussissant le pari d’être gourmandes mais pas trop grasses. En entrée, les Saint-Jacques sont cuites à la perfection et accompagnées d’une sauce à la belle consistance, l’oeuf et sa crème de cèpes est digne des meilleures tables, et tant la cuisson du cabillaud que du poulet sont impeccables. Un régal, tout comme le service attentionné d’Héloïse, les sourires de Mel et Christelle et l’enthousiasme de Raphaël, 17 ans seulement et déjà tout d’un grand en cuisine. Si à l’heure actuelle, les jeunes pris en charge sont au nombre de 8, il avoue vouloir monter le nombre à douze, mais pas tout de suite, pour se laisser le temps de « bien faire les choses ». On a envie de lui dire qu’il est déjà sacrément bien parti…

restaurant Liège

restaurant Liège

La Table des Chefs

Route du Condroz 211, 4120 Neupré

04/228 04 94

0498/14 00 36

welcome@latabledeschefs.be

Site internet

Photos : Clément Jadot pour Boulettes Magazine

Chez Wislet

Rue de Rotheux 86, 4100 Seraing

0497/75 45 53

Page Facebook

Envie d’apprendre à cuisiner aussi? 

Chinois ou chez toi ? Cours de cuisine asiatique chez Takimy

 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)