Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
boulet unsplash edgar castrejon

C’est à Beyne-Heusay qu’on mange le meilleur boulet de 2019

Certes, le nom officieux des boulets sauce lapin est « boulets de Liège », mais n’en déplaise aux rageux, c’est à Beyne-Heusay qu’on mange le meilleur boulet de l’année, et ce sont les très sérieux experts de la Confrérie du Gay Boulet qui le disent. 

Dédiée, comme son nom l’indique, à l’art du boulet (et à celui de le déguster), cette confrérie décerne chaque année depuis 1997 son « Boulet de Cristal », soit une récompense prestigieuse, équivalent d’un Oscar gastronomique nappé dans le sirop de Liège, et garantie pour les gourmands de goûter aux meilleurs boulets du moment. Des boulets de Liège… et d’ailleurs: en 1997, c’était Le Bouche à Oreilles, à Boncelles, qui l’emportait, des établissements de Nandrin, Chaudfontaine et Visé se sont illustrés depuis, et pour l’édition 2019, c’est la friterie « Le Bôbar », à Beyne-Heusay, qui peut s’enorgueillir d’avoir gagné le Boulet de Cristal.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Frederic Collard (@fred.collard1974) on

 

Les critères pour l’emporter? Afin d’être nominé et de faire l’objet d’une visite des fins gourmets de la confrérie, il faut que le restaurant propose des boulets

  • dont l’appellation à la carte est « boulets à la liégeoise »

  • qui sont en permanence repris à la carte

  • servis avec des frites

Le restaurant doit également offrir un minimum de 20 places assises et ne pas être un self service. Autant de critères délicieusement remplis par le Bôbar, où les boulets sont réalisés avec amour par Maria, la mère du patron, ainsi que le révèlent nos confrères de RTC dans un reportage alléchant. Du côté de la friterie, c’est l’émotion: « Nous sommes fiers et honorés, C’est un peu notre étoile à nous ». Et les habitués de commenter sur la page Facebook du restaurant avec enthousiasme, notant que la récompense est amplement méritée, qu’il s’agit du meilleur boulet de la région, rien de moins, et qu’on « récolte ce qu’on sème ». Envie d’en juger par vous même? Rendez-vous au numéro 12 de la place du Baty, à Beyne-Heusay. Et parce que chaque Liégeois.e sait que les meilleurs boulets sont ceux de sa maman (la preuve avec le Boulet de Cristal cette année…) sachez que vous pouvez inscrire la vôtre ou vous inscrire à la 3e édition du Concours du Boulet de la Ménagère. Les inscriptions sont ouvertes ici jusqu’au 31 décembre: que la meilleure sauce lapin gagne!

Lire aussi: 

Photo de couverture: Unsplash / Edgar Castrejon –

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)