Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Repas Afghanistan Live In Color Liège _ DR Boulettes Magazine Canva

Goûtez aux saveurs d’Afghanistan en soutien aux réfugiés

On ne présente plus Live In Color, l’association solidaire fondée par la Liégeoise Nadine Lino pour soutenir les réfugiés. Par contre, on ne rate pas l’occasion de mettre en avant sa délicieuse initiative « Cuisine et Culture d’ailleurs », qui invite à goûter aux saveurs d’Afghanistan et d’oeuvrer à l’intégration au passage. 

Au menu? Une collaboration inédite entre Layla et Safora, deux réfugiées afghanes, et Joël Rademaker, chef liégeois renommé pour son traiteur Les Cours. Des amateurs de cuisine aux parcours bien différents, réunis au nom de la gourmandise et de la solidarité pour cette deuxième édition de Cuisine et Culture d’ailleurs qui met cette fois l’Afghanistan sur la table. Une évidence pour Nadine Lino qui rappelle à quel point ce pays perclus de préjugés recèle de richesses culturelles… et culinaires.

« Pour nous, il est important au travers de ce concept de faire découvrir une nouvelle facette de l’Afghanistan, loin des préjugés et des clichés que l’on peut avoir sur ce pays, évoqué au JT uniquement pour ses conflits.  Il  regorge pourtant d’innombrables richesses culturelles et les réfugiés afghans que nous encadrons partagent souvent de belles valeurs et une réelle volonté d’intégration ».

Des valeurs qu’on retrouvera notamment dans le kit découverte spécial Afghanistan qui accompagnera chaque repas. Des repas doublement solidaires en cette période particulièrement difficile pour l’Horeca.

Repas Afghanistan Live In Color Liège _ DR Boulettes Magazine Canva

L’Afghanistan au menu

« C’est aussi une manière de se serrer les coudes avec eux en ces moments difficiles » concède Nadine Lino, tandis que Layla et Safora se disent pour leur part très fières de faire vivre leur cuisine traditionnelle, et avouent avec humour oser accompagner parfois leurs plats afghans de nos délicieuses frites belges. Originaires respectivement des provinces de Ghazni et d’Herat, Layla et Safora sont toutes deux arrivées en Belgique il y a cinq ans avec leurs enfants, après avoir fui les conflits armés du pays.  Depuis, elles suivent assidûment des cours de français et de citoyenneté afin de s’intégrer au mieux et ne plus avoir à dépendre de quiconque, tandis que leurs enfants, eux, font leur fierté en s’épanouissant à l’école. Et si Layla et Safora ont su se construire une nouvelle vie en Belgique, l’Afghanistan est peut-être loin de leurs yeux mais certainement ni de leur coeur ni de leurs papilles, ainsi qu’en témoigne le menu alléchant qu’elles ont imaginé pour Live In Color et préparé avec la complicité du traiteur Les Cours. Dans l’assiette?

Cuisine et culture d'Afghanistan - Live In Color

En pratique, le menu est proposé au prix de 28€ par personne et peut être livré dès 6 repas commandés moyennant un petit supplément. Pour chaque repas commandé, plus de 10€ sont reversés à Live In Color afin de soutenir l’association dans ses projets d’intégration et d’éducation des réfugiés. Les commandes se passent ici, et les menus peuvent être savourés le premier ou le deuxième week-end de mars.

Et Nadine Lino de rappeler que « cette deuxième édition de « Cuisine d’ailleurs » est l’occasion de se serrer les coudes dans une période qui manque cruellement de convivialité ». Noosh’e Jaan!

Lire aussi: 

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Elle partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015.