Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Gastronomie africaine

Il est temps de débroussailler la cuisine africaine à Liège

Aussi variée que méconnue, la gastronomie africaine ne se limite pas à ses clichés. Du Maroc à l’Afrique du Sud et du Cameroun à la Somalie, Célia nous livre ses adresses coup de coeur, garanties sans amalgames.

Commençons par le commencement, l’Afrique n’est pas un pays. C’est en prenant des raccourcis que naissent des stéréotypes et certaines idées arrêtées, datant de bien avant nous, je vous rassure. Avec 63 pays et territoires étendus sur plus de 30 millions de kilomètres carrés, le continent africain peut contenir trois fois l’Europe, juste ça. Pour s’éloigner de nos vieilles idéologies dépassées et de peurs injustifiées, le réveil a sonné et c’est officiel messieurs, dames (jeunes, vieux et tous ceux au milieu), il est l’heure de franchir un pont culturel, d’éduquer et diversifier vos explorations culinaires africaines à la sauce de ma Kaku (grand-mère en tshiluba).

Des plats mijotés et préparés avec soin, la nourriture ‘africaine’ est une cuisine familiale aux facettes innombrables. Savoureuse et gourmande, elle se concocte souvent dans de grandes casseroles (pas toujours) et se mange en famille, mais n’est absolument pas à confondre avec de la nourriture de cantine. Pour les aficionados de cuisine espagnole et tous ceux qui se sont déjà essayés à la préparation d’une paella, pas besoin de vous dire que ça ne s’improvise pas.

Non, ce n’est pas juste du riz. Alors oui, la banane plantain, le poulet et le manioc, c’est délicieux… mais l’agriculture, les saveurs et le savoir-faire de ces 63 pays ne se limitent pas à deux ou trois ingrédients. Manger africain, c’est manger congolais, sénégalais, marocain, camerounais, rwandais, algérien, béninois, togolais, ivoirien, ghanéen, égyptien, soudanais et comme vous vous en doutez, la liste continue (logique).

 

Afrique

À chaque pays ses aliments et son expertise. On ne s’attend pas à manger de la burrata chez les Suédois, de la moussaka chez les Irlandais et du saumon gravlax au Portugal, non ? Dans cet amalgame où toutes les ethnies africaines et leurs différences culturelles sont mélangées sans aucune distinction, les Africains endossent, par défaut, le rôle de représentants d’une culture culinaire bien plus vaste que celles pratiquées sur leur territoire d’origine.

L’Afrique est belle, la nature africaine est magique et la richesse culturelle impressionnante. Et si on se délestait de certains jugements non fondés et donnait enfin aux gastronomies africaines leurs chances tant méritées ?

Avec un nombre grandissant d’établissements à Liège, la cité ardente regorge de mets savoureux et variés qui restent tout doux pour le porte-monnaie et ne demandent qu’à être appréciés. De la cuisine afro-subsaharienne de Yaka Afrotoria en passant par les mets succulents de Tropical Food (livraison), c’est l’occasion de sauter le pas de la cuisine africaine et de sortir de chez soi. Allez, oust!

Trois adresses où manger africain à Liège

Afrique

Yaka – Afrotoria

Dans la rue typique de la Madeleine, découvrez un restaurant afro-subsaharien simple et sans prétention. Un coup de coeur de par son concept, son ancrage familial et son héritage congolais fièrement mis en valeur. L’Afrotoria c’est un moment de partage culinaire, un voyage aux arômes de la RDC et de l’Afrique de l’Ouest. Bref, exactement ce dont on avait besoin même si on ne le savait pas encore.

View this post on Instagram

Chez nous c’est pas taco🌮 tuesday mais chicken 🍗 friday 🤣. Les avez vous déjà goûtés ? Ceux qui ont testés, se lèchent encore les doigts. Les ailes de poulet Yaka, plat incontournable de notre carte. Au passage nous sommes complet ce soir 🥰. Cependant, il se peut qu’une place se libère donc venez quand même jeter un œil on ne sait jamais 👀🤞🏿. #Liège, #liegefood, #liegefoodie, #africantrattoria, #africanfood, #afrottoria, #restoafricain, #tempsentreamis,#liegerestaurant, #restaurantliege,#restoliege, #lunchliege, #brunchliege,#mangersainement, #mangersain, #healthyfood, #circuitcourt, #lunch, #lunchtime, #lunchbreak, #bonappetit #finecasualdining #yakafood #africa

A post shared by Yaka – Afrotoria (@yaka.liege) on

Lien Instagram

Lien Facebook

Melting Pot

Une cuisine riche en saveurs dans un cadre épuré et moderne, c’est l’ambiance déroutante du Melting Pot. Du filet de tilapia en passant par la chèvre ou l’agneau braisé, l’esprit gourmand de ce restaurant et ses plateaux généreux ne vous laisseront pas sur votre faim.

Site internet

Lien Instagram

Lien Facebook

Métisses

Ailes de poulets mariné au miel, sauce arachide, saka saka et aloko (bananes plantain) 9€

Publiée par Restaurant "Métisses" sur Mercredi 7 août 2019

Deux amies et un projet métissé, c’est le caractère unique de ce restaurant sénégalais situé dans une  vieille maison noble de la rue roture. Au menu? Des accras, du poulet moambe, du canard à la mangue et d’autres plats nombreuses spécialités cuisinées par Ndeye.

Site internet

Page Facebook

Lire aussi :

Journaliste indépendante et voyageuse infatigable, Célia déménage plus vite que son ombre à la recherche de nouvelles aventures aux quatre coins du globe. Dingo d'expos, d'art, de concerts et de burrata (#FromageVie), cette curieuse de nature prête également sa plume à Vers L'Avenir et à un penchant (presque) toxique pour les meubles en rotin.