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Le circuit de Spa Francorchamps fête ses 100 ans !

Sans aucun doute le joyau belge du sport automobile, le Circuit de Spa-Francorchamps s’est incontestablement hissé au rang du « plus beau circuit du monde ».

Si le statut reste officieux, l’unanimité mondiale autour de sa suprématie n’en est que plus belle. De fait, les superlatifs ne sont pas vraiment ce qui manquent lorsque l’on se réfère à la piste mythique spadoise. Niché dans un écrin de verdure de la Province de Liège, le circuit aussi mondialement connu que Manneken Pis ou l’Atomium est tout simplement devenu un monument historique belge.

Faire revivre la Coupe de La Meuse après 14-18

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Loin de nous l’envie de forcer une standing ovation médiatique belge, mais pour tout vous dire, on doit bien le circuit de Spa-Francorchamps au patron du journal liégeois La Meuse de l’époque, le chevalier Jules de Thier. De fait, c’est sa nostalgie pour cette compétition interrompue par la Première Guerre Mondiale qui le poussera à rechercher, en 1920, un nouveau site pour lui redonner vie.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, une partie des routes 32, 23 et 440 reliant Stavelot, Malmedy et Spa-Francorchamps ont pu tirer le rideau. En effet, le triangle formé par celles-ci leur conférait naturellement un dess(e)in de circuit idéal pour reprendre la course. D’ailleurs, un an plus tard, l’idée fraîchement germée voyait déjà le jour et accueillait une première course de 23 motos. Une « belle affaire conclue » !

7 kilomètres de légende

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Avec précisément 6,947 km de pure adrénaline, le plus long circuit du championnat du monde n’a pas chômé pour obtenir sa renommée internationale. Alors oui, ne nous mentons pas, le cadre naturel majestueux qui entoure le circuit, ses virages épineux, ses courbes vertigineuses et l’enchaînement le plus célèbre du circuit (le Raidillon) ne sont pas étrangers à ce succès. Mais cela ne suffit pas pour devenir le chouchou des meilleurs pilotes au monde.

Constamment occupé à adapter ses infrastructures aux dernières normes en vigueur, le mythe du circuit est aussi bien entretenu que son asphalte… C’est pour dire !

220 jours par an

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Pour le circuit désormais centenaire, pas de repos qui tienne mon capitaine (sauf quand le coronavirus s’en mêle). Permanent depuis déjà plusieurs années, le circuit de Spa-Francorchamps est aujourd’hui une piste tournant à plein pot pendant les deux tiers de l’année.

Du Grand Prix de Belgique de Formule 1 en passant par les 24H de Spa, le Spa Classic, les 6 Heures Moto ou encore une manche du Championnat du Monde d’Endurance, le triangle de routes spadoises est devenu une véritable pépite automobile qui attire des dizaines de milliers de touristes chaque année.

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Journaliste indépendante et voyageuse infatigable, Célia déménage plus vite que son ombre à la recherche de nouvelles aventures aux quatre coins du globe. Dingo d'expos, d'art, de concerts et de burrata (#FromageVie), cette curieuse de nature prête également sa plume à Vers L'Avenir et à un penchant (presque) toxique pour les meubles en rotin.