Pizzico, la pizza al taglio qui met de l’Italie dans la vie
Ils ont encore frappé ! Après le Sottopiano et Pizza à Papa, les patrons Aurelia Anzalone et Samuele Di Giovanni ont ouvert la pizzeria Pizzico. Vous aviez envie de voyager et de bien manger ? Vous trouverez votre bonheur au 22, Place du Marché.
L’idée ne date pas d’hier puisque l’enseigne existe déjà rue des Guillemins depuis presque cinq ans, mais l’instinct entrepreneurial et de food addicts a parlé et poussé le couple à délocaliser le concept dans le centre de Liège. Le terme Pizzico signifie « une pincée de » en italien. Au comptoir, on retrouve donc des pizzas à la découpe (al taglio), des arancini, des paninis, des petits pains fourrés, des foccacias et plus encore. Nous avons testé leurs produits frais et faits maison, pensés et réalisés avec amour, dans les règles dell’arte, à l’italienne… Voici le verdict !
On a aimé
La variété des pizzas proposée et leur originalité. Pizzas à la Burrata, celle à la Ricotta et Bresaola, la Tartufo avec pommes de terre et crème de truffe, ou encore la pizza Piccante avec la Nduja (saucisse calabrese piquante). « Ce sont des associations qu’on ne voit pas partout. En général, on met du salami piquant, nous on va plus loin. Nous élaborons les recettes mon mari et moi et nous donnons la marche à suivre à notre chef. Nos pizzas signatures sont la Burrata et la Salsiccia. Notre carte reste la même, mais nous proposons des suggestions tous les jours » souligne Aurelia. Mention spéciale pour la Gorgonzola, mais ça, c’est perso !
Le respect des traditions italiennes. Un retour aux sources pour les italiens et une découverte pour les amateurs de Sicile. Un lien à l’île du sud via le chef, sicilien, qui travaille depuis le début de pizzico avec le couple, également italien. Celui-ci a toujours travaillé la pâte, et c’est d’ailleurs en Italie qu’il a acquis son savoir-faire.
La passion. Le couple a lancé le Sottopiano (bien connu des Liégeois) lorsqu’ils avaient 19 ans, Aurelia venait d’ailleurs de sortir de l’école. Elle baigne dans la restauration depuis très jeune et la cuisine a toujours été une passion. « J’ai ouvert ce concept par amour de la Sicile et de sa cuisine. Je voulais recréer un comptoir avec des choses que j’aime manger et reproduire cette ambiance typique, comme en Italie. » Tandis que Samuele, qui a créé la pizza fine et croquante, la marque de fabrique de Pizza à Papa (dont la gestion a été reprise et qui a changé de nom), a toujours rêvé d’ouvrir son propre restaurant.
La qualité des produits. Ils sont frais et faits maison. Et comme si ce n’était pas suffisant, ils viennent directement d’Italie : « La qualité des produits, c’est notre priorité absolue ! » confirme Aurelia.
Les portions individuelles. Le principe de la pizza est qu’elle doit être partagée, mangée à plusieurs. C’est donc compliqué de s’imaginer manger de la pizza sur un temps de midi, en pleine pause boulot, ou sur le pouce. Pas chez Pizzico ! Les portions individuelles permettent de manger vite et partout, tout en prenant son pied et en goûtant plusieurs goûts ! « On propose aussi des grandes plaques pour des événements. On aime réunir les gens autour de pizzas ! C’est vraiment une offre qui complète celle du Sottopiano. Mais le principal ce sont les produits, ça doit sentir bon l’Italie ! » ajoute Vanessa Lousberg, community manager pour Pizzico et Sottopiano.
L’emplacement. Plus besoin de se taper les Guillemins ! C’est Place du Marché que ça se passe, en plein centre de notre chère et tendre Cité ardente.
L’accueil chaleureux. Un accueil aussi chaud que le soleil d’Italie ! Le personnel est à l’écoute et donne de bons conseils.
Le prix. Nous avons été conquis ! De 2,50€ à 7,50€ (pour les pâtes au four). Des prix qui séduiraient n’importe quel étudiant. Et en plus, il y a une carte de fidélité !
La livraison via Deliveroo et Takeaway. Un avantage pour ceux qui n’ont pas envie de se rendre dans le centre pour profiter de ces délices !
On a moins aimé
Le manque de place. C’est un petit espace, prévu pour l’emporter, avec peu de tables et peu de chaises. Le souci, c’est qu’on a envie d’y rester, un peu comme un ticket d’avion qu’on a acheté et avec lequel on a envie de s’envoler. Les patrons ont toutefois l’ambition d’installer une terrasse à l’avant de la pizzeria, quand le soleil et ses degrés pointeront le bout de leur nez.
On aurait envie qu’il y ait une épicerie. Lors du confinement, Pizzico proposait une carte de vins qui permettait aux clients de se faire plaisir. Aujourd’hui, il y a deux trois bouteilles de vin en suggestion, un vin rouge et un vin blanc par exemple, et c’est tout (pour le moment) ! Nous aurions aimé voir un plus grand choix de vins italiens, avoir des conseils et pourquoi pas d’autres produits d’épicerie comme du pesto fait maison ou de la burrata…
Les patates sur la pizza à la truffe. Bon, ça c’est purement une question de goût ! Qu’en pensez-vous ?
Infos :
PIZZICO Traiteur Italien à Liège
22 Place du Marché – 10h-18h
Crédit photo : Paul-Olivier Tulkens