Profession : Love Coach
Quand on sort d’une longue relation, qu’on a l’impression de n’attirer que des boulet(te)s ou qu’on flippe à l’idée de finir seul.e avec ses chats (même s’ils sont sympas), pourquoi ne pas se tourner vers un.e Love Coach ? Le titre prête à sourire, et pourtant ! C’est une sacrément belle mission quand on la mène avec bienveillance et franc-parler.
Love coach, ce n’est pas encore très populaire comme métier. Pourtant, la profession attire de plus en plus l’attention. Un constat qui n’étonne pas quand on connait les difficultés qu’il peut parfois y avoir à rencontrer la bonne personne. Clairement, on en a soupé des rencontres Tinder sans lendemain, et nombreux sont ceux et celles qui ont vu filer leur Roméo ou leur Juliette au petit matin, sans rien comprendre.
Aider les gens à trouver la bonne personne, Geneviève Foret en a fait sa vocation. Quand on peut se targuer d’avoir formé 62 couples en 5 ans, on ne peut qu’être prise au sérieux.
Ces gens-là, Geneviève ne cessait d’en rencontrer en débutant son activité de coach de vie. Des personnes qui, notamment, se tournaient vers elle pour panser leurs plaies suite à un traumatisme dû à ces rencontres sans lendemain. Des personnes qui ne comprennent pas pourquoi et se sentent dévalorisées par ces défaites amoureuses. Elle a donc décidé de se former pour mieux répondre à leurs questions. Tout d’abord en conseil conjugal, puis en love coaching.
L’un des problèmes fréquents ? Les célibataires en quête d’amour sont nombreux, mais éparpillés et souvent coincés dans leur routine et leur cercle social. Il y a cinq ans, Geneviève décide donc d’organiser un évènement exclusivement réservé aux célibataires avec son ami de « La Bistronomie M » à Wanze : le premier « Love Dinner ».
Cinq couples se sont formés après la soirée. On s’est dit : « c’est un truc de fou ! » et là, on a commencé à en faire trois par an.
Après ce premier succès, les évènements s’enchainent et avec eux, les formations de couples. Des Célibat’race, un dîner dans le noir au profit de l’ASBL La Lumière, des Celibat’show, etc. Mais attention : il ne suffit pas de mettre plein de célibataires dans un lieu et de secouer le shaker ! Geneviève réfléchit bien ces organisations, avec notamment un test de personnalité préalable pour placer les célibataires stratégiquement, à la table du dîner par exemple.
Pour offrir à ces cœurs perdus un service encore plus personnalisé, Geneviève finit par s’entourer d’une équipe de coaches en amour et par créer, en octobre dernier, Lovemeeting : une agence de rencontre qui couvre aujourd’hui toute la Wallonie et Bruxelles.
Son credo : Ne pas s’arrêter au physique, mais voir plus loin
Rien qu’en partant de cette valeur-phare qu’elle tente d’inculquer à ses adhérents, le glissement d’index vers la gauche ou la droite est déjà loin. Avec Lovemeeting, pas de catalogue. On revient à la véritable rencontre en face à face et on accepte de ne pas se contenter de l’emballage.
Et Geneviève sait de quoi elle parle : son compagnon de vie depuis 15 ans ne le serait pas si elle s’était basée juste sur son profil physique. « Une jambe amputée ne fait pas souvent partie du profil recherché ». Geneviève est passée a dépassé ses appréhensions et depuis, il fait battre son cœur.
Mon défi principal, c’est de faire en sorte que les gens aillent voir un tout petit peu plus loin que la première rencontre et un tout petit peu plus loin que le physique.
Elle a aussi cette capacité à rapidement déceler les faux-jetons. Avec sa méthode, c’est anti-boulet assuré. Le mensonge n’est d’ailleurs pas accepté, puisque comme le dit Geneviève : « si vous mentez, je vous mets face à une personne qui correspond à vos mensonges ».
Le gros + de Lovemeeting : le coaching
Après un solide test de personnalité d’une cinquantaine de questions portant sur les valeurs de la personne et une rencontre avec un/une coach en amour, on fait ici coïncider les profils pour créer des rencontres. Évidemment, après, c’est à l’alchimie de faire son travail. Et à la personne aussi, grâce aux conseils avisés de sa ou son coach.
Après ce premier rendez-vous, les deux amoureux potentiels répondent à un questionnaire afin de « débriefer » la rencontre. Et là, les love coaches sont de retour dans le tableau. Un coaching post-rencontre très apprécié des adhérents et qui permet une réelle prise de conscience sur son comportement personnel. C’est là que le franc-parler bienveillant de Geneviève et de ses coaches entrent en jeu.
Depuis octobre dernier, Lovemeeting compte une belle centaine d’adhérents et a fait se rencontrer six couples qui continuent à se voir. Bon (et rassurant) à savoir : la plus grande des confidentialités est respectée, Geneviève et ses love coaches sont soumis au secret professionnel.
Curieux ?
Sachez que les activités organisées par Geneviève sont ouvertes tant aux adhérents de Lovemeeting qu’aux célibataires extérieures. Alors pourquoi pas ? Et puis, si vous hésitez encore, contactez tout simplement Geneviève Foret, via le site internet de Lovemeeting ou par email
Lire aussi :