Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Trésor de la Cathédrale de Liège - Alexandre Alvarez

10 secrets que vous ignoriez sur le Trésor de la Cathédrale

Grand oublié des musées liégeois, le Trésor de la Cathédrale recèle pourtant de nombreuses merveilles, ainsi que pas mal de secrets qui rendent sa visite encore plus intéressante. Guidés par Alexandre Alvarez, attaché scientifique au sein du musée, nous sommes partis à leur découverte pour mieux vous les partager. 

Des trésors millénaires… mais un musée plutôt jeune

Bien que les collections qui y sont exposées soient issues du patrimoine millénaire liégeois, le musée, lui, est relativement jeune: une vingtaine d’années seulement au compteur. La première exposition d’envergure a eu lieu en 1998, et c’est à ce moment-là que les travaux d’aménagement du Trésor ont commencé.

Un impressionnant reliquaire

Du haut de son 1m60, le buste-reliquaire de Saint-Lambert (1512) est le plus grand buste conservé du XVIe siècle. Le Trésor de la Cathédrale peut également s’enorgueillir d’exposer le seul tableau médiéval de Liège, « La Vierge au Papillon » (1459), les autres ayant été détruits durant le sac de Liège par les soldats de Charles le Téméraire en 1468.

Reliquaire de saint lambert - Trésor de Liège - Alexandre Alvarez

S’enivrer (de plaisir) au vin de messe

En partenariat avec la chocolaterie Franz, le Trésor de la Cathédrale a créé trois pralines… dont une au massepain et au vin de messe! Les deux autres sont fourrées de ganache au pékèt et de praliné aux écorces confites, et une nouvelle praline est actuellement en préparation…

À l’école de la Cathédrale

Dès son ouverture, le musée a fait le pari de choisir des étudiants plutôt que des guides professionnels pour guider les visiteurs. Un pari gagnant: Alexandre Alvarez a lui-même commencé en tant qu’étudiant au musée, et fait partie des nombreux d’entre-eux qui n’ont jamais voulu le quitter et y ont trouvé un emploi une fois leurs études terminées.

De délicieux bouchons de Liège

La gourmandise est-elle vraiment un vilain défaut quand ce sont de saintes mains qui ont préparé les gourmandises à déguster? Parmi les produits dérivés imaginés par l’équipe du Trésor de la Cathédrale, on retrouve notamment le Bouchon de Liège, un délicieux biscuit sablé à la lavande réalisé par les soeurs bénédictines du boulevard d’Avroy.

Lire aussi: 9 infos insolites que vous ignoriez sur les célèbres violettes

bouchons de liège

Invités de marque au Trésor de la Cathédrale

L’aile Ouest du Trésor de la Cathédrale a été inaugurée par la Princesse Claire en 2009, mais elle n’est pas la seule hôte de marque à avoir visité le musée, qui a notamment accueilli le Président autrichien Heinz Fischer en 2016 et son homologue allemand Roman Herzog, ainsi que le Premier ministre coréen Lee Hong-koo. Forte de la venue récente de France 3 pour tourner une séquence sur le reliquaire de Charles le Téméraire pour « Secrets d’Histoire », l’équipe envisage désormais également d’accueillir Stéphane Bern dans ses murs.

Une clé mystérieuse

Le Trésor de la Cathédrale est en possession de la Clé de Saint-Hubert, une clé de grande dimension dans laquelle se trouve un fragment des chaînes de Saint-Pierre. Il existe d’autres clés de ce type dans le monde, mais la particularité de celle qui est exposée à Liège est qu’elle est sonore, comme un hochet. Si vous la secouez, elle produira un son mélodieux.

Elle est également entourée de mystère car personne ne sait réellement ce qu’elle ouvrait, même si plusieurs hypothèses existent à ce sujet…

clé de saint hubert - trésor de la cathédrale - alexandre alvarez

Un anniversaire inoubliable

Silence et calme complet, dans les musées? Ailleurs, peut-être, mais ici, saviez-vous que des anniversaires d’enfants pouvaient être organisés? Les enfants costumés peuvent ainsi célébrer leur anniversaire en découvrant l’histoire de Liège lors d’un gigantesque jeu qui se déroule dans le musée. « Ces animations ont un énorme succès, à tel point que nous avons dû engager davantage d’animatrices » sourit Alexandre Alvarez.

PHOTO

Lire aussi: 3 idées testées et approuvées pour un anniversaire d’enfant réussi

Dans l’Enfer de l’ivresse

Qui a dit que le clergé était forcément sage? Fier de son indépendance, le Trésor de la Cathédrale n’hésite pas à développer des produits alléchants en marge des collections prestigieuses qu’il expose, parmi lesquels l’Enfer. Soit un pékèt cassis-sureau, créé en collaboration avec Mic’s Product.

Le « chieur » du Trésor de la Cathédrale

Lors de votre visite, ne manquez pas d’admirer cette oeuvre pour le moins insolite, représentant un homme sculpté dans la pierre en train de déféquer… À condition qu’elle soit visible lors de votre visite: l’oeuvre est en effet généralement inaccessible au public car elle se trouve dans un couloir menant au bureau du conservateur.

chieur de la cathédrale - alexandre alvarez

Envie de découvrir ces secrets (et bien d’autre encore) par vous-même?

Trésor de la Cathédrale

Ouvert du mardi au samedi de 10 à 17 h. Le dimanche de 14 à 17 h / entrée 6€

L’entrée est située dans le cloître de la cathédrale

Tél. +32 (0)4 232 61 32

Site Internet

Lire aussi: 

Photos: Alexandre Alvarez 

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.