Premier rendez-vous à Liège: 13 bars et restos sexys à souhait
« Où aller pour un premier rendez-vous ou une soirée romantique à Liège? » – si on avait un euro à chaque fois que la question nous est posée, disons qu’on n’écrirait probablement plus des articles à l’heure actuelle parce qu’on serait trop occupés à compter nos piécettes. Mais comme ce n’est pas le cas, on a décidé d’aller plus loin et de partager nos bonnes adresses avec le monde pour le bien commun.
Cadre tamisé, décor atypique, assiettes à partager, divins nectars et cocktails enivrants… Ces 13 bars et restos ont beau avoir chacun une identité qui leur est propre, ils ont tous ce je-ne-sais-quoi qui en fait l’endroit parfait pour un premier date, où pour se la jouer Chabadabada quand ça fait des années que le premier rendez-vous s’est passé.
Le Déclin
Le concept de cette table de partage: des classiques revisités, déclinés en petites portions à grignoter à plusieurs, dans un cadre accueillant et épuré rendu plus cosy que jamais par les nouvelles mesures sanitaires, qui ont transformé chaque table en un cocon bordé de plantes. Tartare de boeuf à la thaï, tacos de poulet, scampis laqués… On évite l’écueil des pâtes, difficiles à manger de manière sexy et digne lors d’un premier rendez-vous, et on se laisse séduire par les propositions de cette adresse alléchante.
Rue du Pot d’Or 58 4000 Liège / Page Facebook
Pinart le Bistrot
Dans ce bistrot branché à la franchouillardise assumée, on vient pour la sélection de vins qui fait la part belle aux vins naturels, on reste pour l’ambiance tamisée à souhait, et on étire la soirée pendant des heures au gré des petites assiettes follement gourmandes préparées en cuisine. Parfait pour un tête-à-tête en soirée, Pinart l’est aussi pour un rendez-vous à l’heure du brunch, où le cramique perdu nappé de crème fraîche et de myrtilles est tout simplement porno et donne le ton.
Rue de la Boucherie 23 / Page Facebook
Versatile
« Il bistro è un piccolo e informale locale di quartiere dove gustare il caffé al mattino e l’aperitivo fino al tardi », c’est la promesse en italien dans le texte de ce bistro qui nous botte, et où on peut aussi bien se donner rendez-vous pour un café ensoleillé que pour des cocktails accompagnés de délices aux saveurs méditerranéennes, pensés pour être partagés.
Quai de la Goffe 39 / Page Facebook
Brutàl
Petit frère cool et irrésistible du Moment, Brutàl décline tous les ingrédients d’un rendez-vous réussi, entre carte des cocktails enivrante, bouchées sensuelles à partager et déco soignée. On se love dans un des fauteuils de velours ultra confortables, on se laisse bercer par la sélection musicale et on partage assiettes et confidences en trinquant au Bloody Mary maison, exquis et caliente à souhait.
Rue Bonne Fortune 17 / Page Facebook
Mio Posto
Cette « osteria popolare » du quartier Cathédrale nord pulse de la même énergie électrifiante que les terrasses romaines en soirée, entre sélection musicale faisant la part belle aux beats, cocktails d’inspiration italienne et petites assiettes à partager, avec notamment une sublime burrata des plus suggestives. Les soirs d’été, on arrive pour l’apéro et on part à la fermeture, après avoir passé la soirée à se dévorer des yeux et à s’enivrer de Spritz revisités exquis. La dolce vita, la vraie.
Rue Souverain Pont 29 / Page Facebook
La Petite Epicerie
C’est dans une maison de maître d’exception que se niche cette adresse prisée tant des couples que des groupes, où tout le plaisir réside dans le fait de recouvrir la table de petites assiettes canailles, à arroser de cocktails rafraîchissants à souhait. Quoi de mieux pour briser la glace que de piocher à deux dans une portion de poulet frit à la salsita avec juste ce qu’il faut de piment pour faire monter la température?
Rue Bonne Fortune 9 / Page Facebook
Figo
Quelques tables seulement dans cette Osteria de Souverain Pont, où on est forcés de dîner coller-serrer avec son ou sa partenaire de table, avec qui on en profite pour slurper suggestivement des pâtes généreusement servies, arrosées d’une belle sélection de vin ou d’un Spritz.
Rue Souverain Pont 22 / Page Facebook
Blaes Bar
Ambiance tamisée, sélection pointue de bières et vins naturels, grignotages aussi sains que gourmand et sélection musicale aussi savoureuse que les dips servis par Athéna et Martial: l’adresse parfaite pour faire connaissance autour d’un verre, ou apprendre à se connaître autrement le dimanche, quand les DJs en herbe sont invités à passer leurs vinyles préférés aux platines.
Rue Lulay-des-Fèbvres 20 / Page Facebook
Itachi
La Chine et l’Italie se rencontrent ici dans des assiettes d’une poésie folle, servies dans un cadre où le moindre détail, dont de nombreuses oeuvres réalisées par Jianing Liu, maîtresse des lieux avec son compagnon Fabien, invite à la conversation. Parfait pour éviter les silences angoissants du premier date, d’autant que le service s’étire en douceur, chaque préparation étant préparée minute, ce qui permet de prendre le temps de se découvrir.
Rue du Pont 7 / Page Facebook
Oggi
Dans cette bistroteca accueillante, on se serre autour de tables invitant à dîner les yeux dans les yeux, et même à se faire accidentellement du pied, avec à la carte, une belle sélection d’assiettes à partager pas toujours données, certes, mais sacrément gourmandes et mettant à l’honneur des produits de qualité. Les artichauts à la romaine sont particulièrement gourmands.
Rue Souverain Pont 40 / Page Facebook
Volga
On a beau ne plus présenter cet incontournable de la vie nocturne liégeoise, cela ne veut pas dire pour autant qu’une petite piqûre de rappel n’est pas nécessaire: si vous cherchez un endroit tamisé, sexy, où les cocktails sont exquis, le service adorable et l’ambiance ultra accueillante (aussi bien pour un date hétéro qu’un rencard LGBTQIA+), ne cherchez plus, c’est ici. Venez suffisamment tôt pour avoir le temps de goûter deux ou trois cocktails différents et laissez les divins nectars qui les composent opérer…
Quai de la Goffe 3 / Page Facebook
Le Palais de Ming
Comment, le Chinois de la rue Cathédrale dans cette liste plutôt que d’autres maisons asiatiques plus chic? Oui: plafond en vitraux, draperies, lumières tamisées, pour peu, on croirait l’endroit sorti tout droit d’un décor de Windig Refn (mais si, le réalisateur de « Drive » et du « Neon Demon »), ce qui confère une atmosphère unique à tout rendez-vous. Le vin, servi au pichet, n’est certes pas un grand cru mais est par contre suffisamment accessible pour pouvoir couler à flots pendant le repas et entraîner la conversation dans son sillage.
Rue de la Cathédrale 33 / Page Facebook
Au Moriane
Romantique à souhait avec son ambiance feutrée et ses assiettes délicates et sensuelles, Au Moriane est l’adresse incontournable pour qui a envie d’un rendez-vous qui en mette plein la vue. La cuisine gastronomique servie ici est aussi inventive que raisonnable niveau prix (55 euros le menu 5 services précédé de 3 snacks), et on y vient tant pour un tête-à-tête langoureux en soirée que pour un rendez-vous plus décontracté à l’heure du brunch dominical. Dans les deux cas, pensez bien à réserver.
En Neuvice / Page Facebook
Lire aussi: