Les 10 glaciers préférés de la rédac’ à Liège et aux alentours
En Belgique, l’été, c’est plus qu’une température: c’est un état d’esprit, qui se vit notamment à grandes lampées de glace. Un plaisir sucré auquel les membres de la rédac’ s’adonnent chez leurs glaciers fétiches, partagés ici pour le plaisir de vos papilles. Danger, la lecture de cet article fait drôlement saliver.
À la rédaction de Boulettes Magazine, on est fermement d’avis que la glace, ce n’est pas une question de saison ni même de météo mais plutôt un état de grâce. Avec ou sans soleil, nos estomacs, eux, n’attendent qu’une chose : les petits rendez-vous sucrés de l’été.
La Madeleine de Kathleen – Vittorio et Filles aka Tutti Frutti
Incontournable pour notre rédac’ chef, Kathleen, ce glacier artisanal ansois offre depuis plus de 40 ans une palette gigantesque de parfums. Plus de 80 ! De quoi donner le tournis. Difficile de faire son choix… et en même temps … Pourquoi en faire un ? Choisir, c’est renoncer, alors optez plutôt pour le giga cornet fourré à la crème fraiche et nappé de chocolat.
Tutti Frutti (alias Vittorio et filles) s’avère manier mieux que quiconque l’art des sorbets goûts tropicaux. Enfant, Kathleen se rendait, munie de ses piécettes et accompagnée de son frère, en quête de l’un ou l’autre plaisir sucré indissociable des longues soirées d’été. Aujourd’hui Madeleine de Proust de la fondatrice de Boulettes Magazine, la glace fruit de la passion de Tutti Frutti n’en finit pas de faire des heureux. Cependant leurs parfums menthe-chocolat et pistache se disputent également la place de parfums préférés de celle qui n’aime pourtant pas trop le sucré. À vous d’en juger…
Adresse et horaires ici.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Le plus givré – Au Chalet by aux Saveurs créatives
Autre adresse coup de coeur de celle qui n’habite désormais plus Alleur mais Liège et a décidément pas mal de bons plans pour quelqu’un qui « n’est pas dessert », Au Chalet by aux Saveurs créatives, dont l’assortiment est aussi irrésistible que le couple à l’origine du projet.
Mélanie et Patricia aiment autant la glace que les nouvelles tendances, et ça se ressent délicieusement dans leur carte qui n’hésite pas à proposer aussi bien la rolled ice typique de Thaïlande que des compositions garnies d’un éventail de bonbons comme dans les diners new-yorkais les plus instagrammables. C’est beau, mais c’est aussi très bon, et c’est à base de colorants naturels et fait maison. Miam!
Adresse et horaires ici.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Frisson chaleureux pour Clément – A Cortina
À seulement deux pas de la gare des Guillemins, ce glacier italo-liégeois traverse les générations avec toujours le même objectif : assouvir le désir gourmand des habitants de la Cité ardente. Enfant déjà, Clément se rendait sur place avec sa grand-mère dans cette optique. Désormais éloigné des lieux, l’excuse du « c’est trop loin » aurait pu fonctionner. C’était sans compter la détermination de Clément (ou du moins son amour pour les cannolis glacés revisités). Et vous, jusqu’où iriez-vous pour votre 4h préféré ?
Adresse et horaires ici
View this post on Instagram
Le rencard incontournable de Nicolas – Franchi G.
Sans doute l’un des plus célèbre du centre-ville liégeois. Établi depuis 1935 rue Saint Gilles, Franchi comptabilise à lui seul plusieurs générations d’habitués. L’un d’eux n’étant autre que notre journaliste Nicolas. Synonyme de Stracciatella selon lui, le glacier reste un arrêt obligatoire lorsqu’il passe par la Cité ardente. Du parfum Bounty au Schtroumpf, Franchi jongle avec les saveurs avec la dextérité d’un maitre glacier. Un conseil d’habitué ? Prenez votre douceur dans un petit pot (promis il n’est pas si petit !) et demandez de le recouvrir d’un nappage de chocolat qui durcit. Un fois refroidi, vous pourrez déguster de bons morceaux de chocolat croquants avec votre glace ! Elle est pas belle la vie ?
Adresse et horaires ici.
View this post on Instagram
Le flirt chocolaté de Célia – Mel’oh Franchi
En couple dans la vie, Hervé Franchi et Natacha Wolf le sont également dans leur vie professionnelle. De leur union est né il y a environ un an un projet que l’on qualifierait de « savoureux ». Une idée qui pointe le bout de son nez lorsque Natacha, créatrice de sa propre gamme de Mel’oh Cakes, souhaite élargir la vente de ses petits plaisirs sucrés. Avec l’aide de son mari, elle crée « Mel’oh Franchi ». Soit un mélange ensorcelant entre la délicatesse des mel’oh cakes de Natacha et le savoir-faire d’Hervé. Un collaboration inédite entre un chocolatier et un glacier et une harmonie professionnel dont la passion se ressent dans les gourmandises proposées. « Le Nutella ? » sourit Célia, « de la gnognote à coté de leur glace chocolat-noisette ! ». Pas convaincu ? Et si je vous dis glace aux lacquemants …
Adresse et horaires ici.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Marine au pays des merveilles – Avalanche de Saveurs
Cocobanana, mojito, mangue au piment d’Espelette, vanille de Madagascar, … Oui vous lisez bien ! Il ne s’agit pas d’ingrédients pour votre prochain cocktail apéritif mais bien de parfums de glace, des goûts rocambolesques mais exquis, sans colorants ni conservateurs, à retrouver chez Avalanche de Saveurs, le glacier privilégiant en outre le travail avec des partenaires locaux. D’ailleurs, tous les parfums proviennent de produits naturels.
Adresse et horaires ici.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Marie sur un air Latté‘no – Gérard Le Glacier
Dans un premier temps, Gérard le Glacier sillonnait la route en musique, au son de cette mélodie qui nous replonge immédiatement en enfance: « Il y a le marchand de glace ! ». Plus jeune, Marie tendait l’oreille, impatiente de savourer son parfum préféré. Et elle n’était pas la seule ! Le cœur des Calidifontains rapidement conquis, Gérard prend ses quartiers à Embourg en 2007. La passion dévorante de Patrick Gérard et son fils Brice pour cet art qu’ils pratiquent en duo permet une harmonie idéal entre qualité et modernité. Confidence d’une experte de la maison : la glace à l’orange provoquerait des orgasmes gustatifs. Alors, vous êtes prêt ? 3, 2, 1, … Fondez !
Adresse et horaires ici.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Encore faim?
À Grivegnée, on vous recommande vivement Le Plaisir, dont le sorbet Perle noire est tout simplement sublime (aussi bien visuellement que gustativement) tandis qu’une boule de sorbet banane agrémentée d’une coque de chocolat croustillant est l’essence même de l’été.
View this post on Instagram
Si on regrette encore le départ de Grifo de l’écrin de Neuvice, impossible de ne pas mentionner deux adresses encore dans le centre-ville, soit Pistache & Chocolat, dont la violette (à manger sur les marches de la Violette, ben oui) est délicieuse, tout comme sa glace à l’orangette, ainsi que l’incontournable Une gaufrette saperlipopette, où il faut accepter de faire la file, mais le jeu (ou plutôt le cornet) en vaut largement la chandelle.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Et si vous n’êtes pas trop sucré…