Au Refuge, la raclette ambiancée qui prolonge les fêtes
Bonne ambiance, raclette et pierrades, la Raclette des Carrioles, le chalet bien connu des inconditionnels du marché de Noël a décidé de jouer les prolongations en ouvrant En Feronstrée un pop-up inédit : le Refuge, l’après-ski qui réchauffe. L’occasion pour la maison de rester proche de son enthousiaste communauté et de lui proposer au passage un brunch dominical à deux pas de la Batte. De quoi revivre les grandes heures de la Cour des Carrioles.
Nostalgique de la Noël, vous avez fait votre stock de pumpkin spice pour l’année et vous vous accrochez à votre sapin de Noël séché comme un naufragé à son radeau ? De peur d’être jugé par vos voisins, vous leur avez promis que Mariah Carey, le vin chaud et la tartiflette, ce serait bientôt fini ? Secrètement, vous continuez à ajouter des films de Noël sur votre liste Netflix ?
Et si la magie des fêtes, loin de se limiter au seul mois de décembre, était avant tout un état d’esprit ? C’est du moins le pari de Thierry Deuxant et de son équipe, à qui la fin du marché de Noël a laissé un goût de trop peu et qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes en ouvrant le Refuge. L’occasion aussi d’un aller-retour vers la Savoie et sa gastronomie sans quitter Liège.
Say cheeeeeeeeese
On l’aura compris, la star du show, c’est elle, la raclette savoyarde servie par quart de roue dégoulinant de fromage de Savoie et accompagnée de ses incontournables garnitures : assiette de charcuterie, pommes de terre grenailles, salde et condiments. Une expérience à toute épreuve, réconfortante et conviviale qui a donné ses lettres de noblesse à la Raclette des Carrioles. Mais que les intolérants au lactose se rassurent, la carte propose également une belle sélection de viandes cuites sur pierre.
Pavé de bœuf irlandais, filet de veau ou gambas frétillantes cuites sur pierre de lave… une cuisine authentique et copieuse pour attendre le retour des beaux jours et que l’on doit au chef Yannick Bougnet (Bip Gourmand Michelin), une autre adresse bien connue des Liégeois et avec laquelle le Refuge travaille main dans la main, pour la plus grande joie des dineurs. Une carte qui intègre aussi une sélection de plats revisités par le chef lui-même, comme le poireau vinaigrette ou les champignons farcis et fait la part belle aux bons vins.
Brunch Time
Que vous soyez un bec sucré ou salé, si vous êtes du genre à marier les plaisirs, le Refuge organise également un brunch dominical à volonté à partir de 11h avec à la carte des crêpes, des viennoiseries variées, des œufs préparés minute, mais aussi des pains, des confitures, du sirop de Liège, des céréales, des yaourts et des fruits, sans oublier des charcuteries, des fromages, du lard et des légumes. Le tout arrosé de café, de lait, de jus de fruits ou de bulles de qualité. De quoi prendre des forces pour affronter la batte ou se remettre des émotions du weekend.
« On ne propose pas de raclette pour le brunch, mais rien n’empêche d’enchaîner »
Ambiance givrée
Au Refuge, on vient pour bien manger, mais aussi pour décompresser. Une assurance garantie par la simple du mot « Ca-rri-oles », qui fait résonner de nombreux souvenirs enjoués chez les Liégeois. Une ambiance haute en couleur poursuivie sur le marché de Noël, où de nombreux groupes du cru (Bouldou, les Gauff’, etc.) viennent animer les soirées d’hiver, quand ce ne sont pas tout simplement les clients qui prennent le relais.
« C’est vrai que nous sommes connus de tous pour l’ambiance. Sur le marché de Noël, même quand il n’y a pas de concert, ça arrive souvent qu’une table se mette à chanter , puis qu’une autre lui réponde avant que tout le monde s’y mette. »
Une ambiance qui devrait être prolongée au Refuge puisqu’on nous souffle dans l’oreillette que des petits concerts devraient également y être organisés, comme au chalet.
En plus de la cinquantaine de places assises que compte le restaurant, le Refuge a aussi prévu un espace lounge et séparé du restaurant pouvant accueillir une vingtaine de personnes. L’endroit parfait pour déguster un des nombreux cocktails de la maison, qui propose notamment de nombreuses recettes à base des différents gins LiéGin.
Comme chez soi
Et s’il vous est impossible de vous rendre au refuge, ou si vous souhaitez recevoir comme un prince sans avoir à lever le petit doigt, le Refuge livre aussi ses raclettes avec appareil et accompagnements dressés sur assiette à domicile en région liégeoise. De quoi, vraiment mettre tout le monde d’accord.
Infos pratiques
Le refuge
En Feronstrée 109, au restaurant dit « La Tanière ».
Le restaurant est ouvert du jeudi au lundi, de 17h00 à 0h000 et le dimanche à partir de 11h pour le brunch.
Infos et réservations : 0472 54.44.64
Le brunch à volonté est proposé au prix de 26€pp et la raclette à domicile au prix de 24€pp.
Lire aussi :
- Les 10 commandements du Village de Noël
- Les 6 adresses que chaque accro au fromage se doit de tester à Liège
- À Stoumont, la Fromenade mêle balade et fondue au fromage
Cette publication fait l’objet d’un partenariat sponsorisé dont les bénéfices sont entièrement utilisés pour subvenir aux frais liés à la gestion de Boulettes Magazine.