Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Expo Liège

La hype autour de l’expo Toutankhamon est-elle méritée?

L’exposition Toutankhamon a ouvert ses portes le 14 décembre dernier à la gare des Guillemins et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait énormément parler d’elle. Mais on le sait, l’intérêt pour les événements de ce type est difficile à objectiver, car tout dépend en réalité de vos préférences. Vous faites partie de ceux qui ne l’ont pas encore découverte, mais vous ne savez pas si elle est faite pour vous ? Suivez-nous, on vous promet un visite guidée sans (trop) de spoilers.

Notre conseil avant d’entamer la visite ? Pensez à réserver votre billet avant votre visite via le site internet sous peine d’une attente plus ou moins longue : en fonction de l’affluence, l’organisation tente de limiter la foule à l’intérieur du bâtiment pour que le public puisse découvrir les secrets du pharaon dans les meilleures conditions. Et heureusement ! Un dimanche à 16 heures, les visiteurs étaient nombreux.

Avec votre billet électronique, vous passerez (presque) directement à la caisse, où vous recevrez un audioguide et des écouteurs. Votre aventure dans l’Égypte Ancienne pourra alors commencer ! Il vous suffira de pointer les symboles indiqués avec votre appareil pour que votre guide, Howard Carter, vous raconte son histoire.

Vous ignorez de qui il s’agit ? Howard Carter n’est nul autre que l’archéologue britannique à l’origine de la découverte du tombeau de Toutankhamon, pardi ! Enfin, c’est évidemment un conteur qui lui prête sa voix : le vrai Howard, lui, est décédé en 1939.

Expo LiègeDans la première salle, cette magistrale trouvaille est d’ailleurs illustrée par des clichés d’époque en guise d’entrée en la matière. Quant au début du voyage, il vous fera monter à bord d’un bateau sur le Nil, avec une mise en scène réaliste et travaillée. Pour les plus jeunes, ce sera l’occasion de découvrir à quoi ressemblait le téléphone avant l’ère du smartphone… et d’ensuite marcher dans les pas d’Howard Carter et de son équipe, jusqu’à la découverte qui changea sa vie et notre connaissance générale de l’Égypte ancienne à l’ère du pharaon.

Pour l’occasion, les différentes chambres funéraires ont été reconstituées avec une grande précision : ainsi, nous pouvons observer en détail les multiples objets découverts lors de l’excavation.

Liège expo

Expo Liège

La suite de l’exposition consiste en une succession de salles thématiques qui offrent une vue d’ensemble du monde égyptien de l’époque, tout en admirant de nombreuses pièces originales et répliques. Des salles qui brossent un portrait large, de la vie quotidienne à la beauté en passant par la généalogie, ou encore le site d’Amarna.

Quelques avis ramassés lors de notre visite :

  • Élisa, 23 ans : « Je mettrais la note de 8/10. On apprend énormément de choses. Certaines mises en scène sont magnifiques. Le tombeau de Toutankhamon sert véritablement de tremplin pour découvrir la vie en Égypte à travers des thèmes variés. »
  • Maurice, 60 ans : « Je mettrais une note de 7/10. J’ai trouvé l’exposition très peu interactive.On apprend beaucoup, mais cela reste très scolaire. Il faut souligner la belle reconstitution de certaines pièces, comme les chambres funéraires. Toutefois, j’aurais aimé une expérience plus immersive : par exemple, avoir l’impression de physiquement descendre dans le tombeau. Il n’y a pas non plus de bruitage, de musique… »
  • Marie, 50 ans : « Je mettrais 6,5/10. Pour moi, c’était une exposition définitivement trop ‘musée’. Je m’attendais à plus fun, à autre chose qu’un musée avec un audioguide. Malgré tout, l’idée de suivre l’histoire de l’archéologue est très bonne. Il y avait aussi trop de monde. à mon goût, malgré la tentative de filtrage. »
  • Élodie, 14 ans : « Le début était très cool : j’ai adoré l’explication de la découverte du tombeau, la mise en scène… Ensuite, les choses sont de moins en moins mises en contexte. Plus j’avançais et plus j’étais déçue. Je mettrais un 7/10. »

Expo LiègeLe bilan ? Si vous vous attendez à une exposition du même acabit que Golden Sixties ou Génération 80, passez votre chemin. Ici, l’information est en effet plutôt présentée comme dans un musée « traditionnel ». Toutefois, remarquons l’immense quantité d’objets, qui enrichit grandement la visite, et l’originalité du point de vue de l’audioguide. La reconstitution du tombeau vaut également vraiment le détour.

Pour info : l’exposition Toutankhamon est ouverte au public jusqu’au 31 mai 2020, histoire de vous forger une opinion. Retrouvez toutes les infos sur le site internet à partir de ce lien.

Lire aussi :

Mathilde est étudiante en littérature française à l'Université de Liège (mais plus pour longtemps). Elle rédige actuellement son mémoire sur l'écrivaine Colette, dans le domaine des études de genre. Passionnée par l'écriture depuis toute petite, ses thèmes de prédilection sont la culture et le lifestyle.