Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
La Touareg

La Touareg, un aller-retour au Maroc au cœur de Liège

Vous pensez que le hammam est un «simple» bain de vapeur ? Vous allez être surpris.es… Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de La Touareg, un lieu traditionnel qui brille en Cité ardente. Dépaysement garanti !

Le retour de la pluie et de la pénombre à 17h, ça vous donne envie de prendre un aller (sans retour) vers une destination ensoleillée ? Malheureusement, responsabilités professionnelles obligent, nos envies de voyages attendront. Alors, on cherche tous les bons plans pour se téléporter le temps de quelques heures, loin de la grisaille et du train-train quotidien.

Quand on a poussé la porte de « La Touareg », dans le quartier Saint Léonard, on a eu un petit « ouf » de soulagement : place à la détente. Dans ce petit cocon né il y a 25 ans, c’est Rachida Bouchaouir qui nous accueille. À l’époque, elle souhaitait se lancer dans un projet commun avec son mari. Ils possédaient le bâtiment, il suffisait de trouver l’idée. D’origine marocaine, elle lui parle d’ouvrir un hammam. « Il s’est rendu dans un hammam traditionnel avec mes frères, il s’est beaucoup documenté et quelques mois plus tard, il dessinait un croquis des lieux. Il voulait se rapprocher au maximum de la tradition ». La tradition, c’est l’essence même de La Touareg…

Comme là-bas

La Touareg

Avant de découvrir ce lieu, on pensait comme beaucoup que le hammam était une pièce remplie de vapeur qu’on retrouve dans la plupart des centres thermaux. Mais on se trompait… « Dès que vous poussez la porte de La Touareg, vous êtes déjà dans le hammam », explique Rachida.

Bien au chaud dans notre peignoir, on découvre les lieux. Ici, il y a bien sûr un bain à vapeur, mais pas que… La pièce principale est la salle de bains, où on se pose pour prendre soin de son corps selon un rituel particulier expliqué par Rachida (on vous laisse la surprise, elle vous l’expliquera mieux que nous). Il y a aussi un sauna, une salle de relaxation et des petites cabines ultra cosy où profiter de massages et autres soins du corps.

« Ce lieu s’adapte à toutes les cultures. On peut y retrouver ses racines, voyager, prendre soin de son corps et de son esprit, peu importe d’où on vient. » 

De la tête aux pieds

En plus de profiter des lieux, on a aussi eu la chance de découvrir quelques soins typiques proposés par Rachida et sa fille, Malika. En plusieurs étapes, on a profité d’un désquamage (ou gommage) du corps à base de produits qui sentent divinement bon : savon noir, eau de fleur d’oranger, soin rhassoul à la menthe et l’ambre (avec de l’argile extraite au Maroc).

Un chouette cocktail qui fait du bien à notre corps et nous ramène aux racines de Rachida. « À la maison, ma maman était dingue des soins, elle faisait elle-même ses produits. Je retourne régulièrement au Maroc, j’ai beaucoup investigué sur place auprès des personnes âgées qui ont leurs petits secrets, leurs petites recettes. Il faut faire leur connaissance, les apprivoiser pour qu’elles les partagent. »  

Ensuite, un peu de repos dans la salle de détente, avec un thé à la menthe et des pâtisseries (of courseeee), et on termine notre escapade en beauté avec un massage du corps…  De quoi se sentir boostée pour affronter les prochaines semaines bien chargées !

Plus d’informations

La Touareg

Rue Goswin 24, 4000 Liège

0474 63 92 01

Site internet

Compte Insta

Lire aussi :

Enfant, Marie écrivait des histoires dans l’espoir d’un jour publier un livre. Depuis, elle n’a pas perdu sa passion pour l’écriture et est devenue journaliste. Durant ses études à l’IHECS, elle quittait la capitale tous les week-ends pour rentrer à Liège. Même si elle a la bougeotte, impossible de couper le cordon avec sa ville d’amour. D’ailleurs, à ses yeux, il n’y a pas d’endroit plus convivial que le Carré pour festoyer.