LaBD, le festival liégeois qui met le 9e art à l’honneur
Viens petite fille dans mon comic strip. Viens faire des bulles, viens faire des wip, des clip, crap, des bang, des vlop et des zip, shebam, pow, blop, wizz… les 23 et 24 avril, Liège accueille LaBD – les Rencontres internationales de la bande dessinée. Un festival entier dédié au grand art de la petite case. L’occasion de partir à la découverte de nouvelles pépites, se lancer dans un marathon de dédicaces et en apprendre bien davantage sur le métier tout en mettant en avant les jeunes talents liégeois, qu’ils soient auteurs, dessinateurs ou éditeurs.
C’est sûr, en choisissant Tchantchès plutôt que Spirou ou le Marsupilami comme idole, Liège s’est durablement positionnée à l’avant-garde de l’art pictural. Et c’était sans compter sur son incroyable vivier de talents créatifs, chaque année plus nombreux à s’exprimer à grand renforts de cases, de bulles et d’onomatopées. Des artistes liégeois qui répondent aux doux noms de Joe Dessine un peu, Mathilde Manka ou encore Jean Bon, mais aussi une communauté enthousiaste de passionnés à qui s’adresse le festival LaBD. L’occasion pour les uns de mettre en avant leur travail et pour les autres de l’admirer. Une forum pour se rencontrer aussi, et une magnifique opportunité d’explorer les domaines créatifs connexes, des jeux vidéos aux logiciels informatiques.
Voir cette publication sur Instagram
Durant le week-end des 23 et 24 avril 2022, le festival LaBD prendra ses quartiers dans différents endroits de Liège (Hangar B9 – Saint-Luc, Cercle Royal des Beaux- Arts – Académie, librairies…). Au programme de ces deux journées : des stands de collectifs d’autoédition, des éditeurs, des séances de dédicaces, des ateliers et démonstrations (sérigraphie, risographie, ateliers BD pour enfants, ateliers tampons, Visual Novel, laboratoire chimérique, art digital…), mais aussi un stand du Digital Lab de la Province de Liège et un stand du Liège Game Lab en plus d’installations dédiées aux Chiroux.
Séances de dédicaces, exposition, ateliers pour petits et grands mais aussi tables rondes et ventes sur place, le public est convié à de nombreuses activités dont le programme est recensé sur le portail de la Province de Liège (n’oubliez pas de vous inscrire !).
Voir cette publication sur Instagram
Petit plus, pour l’occasion, les Chiroux ont également mis à disposition du public une cabine téléphonique pas comme les autres : « Allô Bavière », une cabine téléphonique reconvertie en machine à récits qui permet d’entrer en communication avec le passé du site de l’ancien hôpital Bavière, qui accueillera prochainement la bibliothèque.
Infos pratiques
La BD – Rencontres internationales de la bande dessinée
Les 23 et 24 avril 2022
Infos pratiques et réservations ici