Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Les pompiers liégeois dans la tourmente - Ozzie Stern

Les pompiers liégeois dénoncent un « article diffamatoire » sur leur réaction à l’épidémie

Ce mardi 14 avril, un média local consacrait un article aux pompiers liégeois touchés par le Coronavirus, titrant en citation que « si on testait tout le monde, ce serait une véritable hécatombe ». Des propos que le Colonel Scevenels, Commandant de Zone, dénonce comme étant « diffamatoire et de calomnieux ». 

Ainsi qu’il a pris le temps de l’expliquer dans un communiqué, « cet article se base sur le témoignage anonyme d’un homme du feu, visiblement remonté
contre sa direction. Encore faut-il recouper ses sources et ses informations. En ces temps difficiles, malgré notre réserve habituelle, nous ne pouvons garder le silence ». Première info incorrecte dénoncée?

« Contrairement à ce qui a été écrit, les pompiers ne sont pas tous en première ligne comme le personnel soignant, seuls les pompiers-ambulanciers ont effectivement plus de probabilités d’attraper le virus lorsqu’ils transportent un malade atteint du Covid. Qu’ils soient remerciés pour leur courage et leur dévouement ».

Lire aussi: Un médecin généraliste dénonce la pénurie de matériel de protection

La température monte chez les pompiers liégeois

Ensuite, si 6 des 475 pompiers de la Zone de Secours de Liège II ont bien contracté le virus, ils ne sont pas tous basés à la caserne de Liège (c’est en réalité le cas d’un seul, 3 autres étant basés à Ans, 1 à Flémalle et un étant pompier volontaire), le Colonel Scevenels soulignant qu’il ne s’agit donc pas là de « l’hécatombe annoncée ».

« Le titre, « une crise interne qui va au-delà du coronavirus », en dit long sur les motivations de la personne interviewée anonymement, « plus on pose des questions, plus on les emmerde » – « ils nous mettent la pression pour que l’on se taise » – « tout le monde est affecté … par le comportement de la direction » – « ce n’est pas pour rien que les pompiers ont le plus haut taux d’absentéisme du pays ».

Et de souligner que « contrairement à ce qui est écrit, notre taux d’absentéisme est tellement faible qu’il nous permet justement d »assurer toutes nos missions en plein effectif dans toutes nos casernes », avant de rappeler que « la direction, comme tout autre employeur, accueillera volontiers la décision du gouvernement fédéral de généraliser les tests. En attendant, elle n’a pas attendu ces propos diffamatoires pour agir », et une formation de la Zone de Police de l’arrondissement liégeois est d’ailleurs prévue par les pompiers liégeois et a débuté ce mardi. « Une initiative solidaire et nécessaire pour faire face ensemble à l’ennemi viral », martèle le Colonel Scevenels. Et à l’ennemi venu de l’intérieur aussi?

Plus d’articles société: 

Photo de couverture: photo d’illustration / Unsplash / Ozzie Stern

 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)