Liege’s Got Talent : tous au parcours d’artisans
Des taxidermistes au poil, des garnisseurs de siège qui ne manquent pas de ressort ou encore des cryogénistes ardents… acier, bois verre, quelle que soit la matière, Liège regorge de talents. Et ce n’est ni la Province de Liège, ni les Métiers d’Art, qui diront le contraire, eux qui sont à l’origine du parcours d’artisans organisé ces 10, 11 et 12 septembre.
Pas toujours bien connus du grand public, nombreux sont les métiers d’art à Liège, et nombreux sont aussi les artisans qui les pratiquent et qui méritent d’être mis en lumière. Sauf qu’il n’est pas toujours facile de mettre des images sur des dons, et que le plus simple reste encore de les voir à l’œuvre, dans leur milieu naturel. Présenter les artisans qui font battre le cœur de la ville au grand public, c’est l’objectif du parcours d’artisan qui se déroulera ces 10, 11 et 12 septembre.
Le voir pour le croire
Oui, oui, dans un monde dominé par les machines, les IA et la fast fashion, il reste des secteurs d’activité où la main de l’homme demeure irremplaçable. Menuisiers, garnisseurs de sièges, taxidermistes, lustriers, céramistes, verriers, couteliers, sculpteurs sur bois ou encore cryogénistes, la Province de Liège et les Métiers d’Art vous invitent à aller à la rencontre de ces professions remarquables où l’art se mêle au savoir-faire les 10, 11 et 12 septembre. Trois journées durant lesquelles une soixantaine d’artisans présenteront le fruit de leur travail, mais feront également la démonstration de leur talent lors de prestations en live.
Une façon de mettre en valeur ceux qui subliment notre quotidien, tout en attirant l’attention sur ces métiers en déshérence, faute de candidats…
Les petits plats dans les grands
Et quitte à s’en mettre plein la vue, pourquoi se priver au passage de la visite de quelques-uns des lieux patrimoniaux les plus remarquables de la ville ? Des salons du Palais provincial jusqu’à la Design Station, en passant par le Musée de la Vie wallonne, sans oublier de nombreux ateliers et autres lieux insolites, le parcours d’artisans est aussi l’occasion de redécouvrir Liège autrement, comme l’explique Luc Gillard, Président du Collège provincial : « Au départ des deux sites provinciaux majeurs, le Musée de la Vie wallonne et le palais provincial, rarement ouvert au public, le visiteur pourra rayonner dans toute la ville, au gré de ses envies, selon un parcours qu’il se sera composé librement. La situation sanitaire n’étant pas encore revenue pleinement à la normale, la multiplicité des lieux permettra une meilleure diffusion des publics. »
Le savoir-faire et le faire savoir
S’il ne sera malheureusement pas possible de reprendre un fauteuil du palais provincial chez soi, ni même un fusil gravé au Musée de la Vie wallonne, le parcours propose aux participants qui souhaiteraient tout de même ramener un little something special chez eux de prendre part à un marché des créateurs organisé au Musée de la Vie wallonne. Le bon plan pour faire son choix parmi les réalisations d’une vingtaine d’artistes et artisans locaux… Circuit-court et coups de cœur garantis !
Infos pratiques
Le programme complet ainsi que les différentes infos pratiques du parcours d’artisans se trouvent sur le site, ici. Un plan commenté sera également disponible à l’accueil principal au Palais provincial, au desk d’info de Liège Centre des galeries Saint-Lambert et dans tous les points du Parcours.
Crédit photo : (c) C.Daerden – Province de Liège
Lire aussi :
- « Savoir-Verre » : quand le cristal belge rencontre le street-art
- La bataille sanglante qui a donné leur nom aux Chiroux et aux Grignoux
- Retour, emprunt; Tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles aux Chiroux