8 expos à ne pas rater au printemps à Liège
Si comme beaucoup de monde vous attendiez avec impatience que le feu vert soit lancé pour la réouverture du secteur culturel, prenez votre agenda et notez-y ces quelques expos qui se dérouleront au printemps dans la région liégeoise.
1. WHERE I AM, I DON’T KNOW
L’exposition “Where i am, i don’t know” au centre culturel des Chiroux accueille le printemps à bras ouverts avec les travaux des étudiants en photographie de Saint-Luc.
Au mois d’octobre dernier, 22 étudiant.e.s de bac 3 en photo de l’ESA Saint-Luc Liège accompagné.e.s de leurs professeurs d’atelier ont vécu une semaine d’immersion dans le centre germanophone pour demandeurs d’asile Saint-Elisabeth Haus. Ce foyer, géré par la Croix Rouge, héberge le temps que leur demande soit traitée des familles et des personnes seules issues de plus de 40 pays différents.
Découlant de l’expérience humaine unique et enrichissante qu’ils ont vécu, les étudiants proposent une série de travaux aux styles différents à la fois écrits, vidéographiques, photographiques mais également issus d’atelier participatifs.
L’exposition tente de témoigner de la vie quotidienne des demandeurs d’asile mais aussi des employés et bénévoles du centre en y offrant un regard singulier.
Prix : entrée libre
Du 24 février au 20 mars.
Centre culturel des Chiroux. Place des Carmes 8, 4000 Liège
View this post on Instagram
2. MOBIL’ART
Mobil’art est une biennale d’art contemporain au profit de personnes atteintes de sclérose en plaques. L’objectif de cette biennale qui se déroule à l’Espace Prémontrés est de présenter une exposition qualitative tout en poursuivant des actions de solidarité. Pour l’occasion, ce sont 72 artistes, peintres ou sculpteurs, qui présentent une sélection d’œuvres parmi leurs créations récentes. Plus de 250 œuvres y seront exposées et proposées à la vente
Prix : entrée libre
Evènement planifié entre les mois d’avril et de mai 2021
Espace Prémontrés. Rue des Prémontrés 40, 4000 Liège
View this post on Instagram
3. ART AU CENTRE #5
“Art au centre” est une initiative des ASBL Mouvements sans titre et Liège Gestion Centre-ville. Cette année se déroule sa 5ème édition. Il s’agit d’un parcours de 27 vitrines de commerces vides dans lesquelles 32 artistes liégeois, belges et étrangers y ont investi et réalisé leurs œuvres dans un projet de revitalisation du centre-ville de Liège par l’art.
Le livret gratuit contenant le parcours de cette exposition à ciel ouvert et les textes explicatifs peuvent être consultés en français et en anglais sur le site internet du projet.
L’exposition se déroule du 04 février au 30 avril 2021
Hello@artaucentre.be
View this post on Instagram
View this post on Instagram
4. 20e BIENNALE INTERNATIONALE PETIT FORMAT DE PAPIER + PETITS FORMATS NUMERIQUES
La biennale, qui a été créée en 1981, est née de l’initiative d’amateurs d’art de Cul-des-Sarts qui souhaitaient dynamiser la vie artistique locale. Pour ce faire, ils font appel à Gabriel Belgeonne, qui propose un concept sur base de l’idée que tout artiste à la possibilité d’envoyer son travail dans un petit format sous courrier postal et ce à peu de frais. C’est du principe de cette contrainte de format qu’est né le concept de la Biennale.
Cette année, plus de 150 artistes participent à la 20ème édition de la Biennale internationale petit format de papier, qui se déroule au musée Grand Curtius. L’ère numérique a révolutionné le rapport à l’œuvre ainsi qu’à l’image et cette 20ème édition est l’occasion d’investir les pratiques technologiques contemporaines. Marie du Chastel a sélectionné une série d’oeuvres numériques à l’occasion de la Biennale pour aborder le nouveau rapport à l’oeuvre qui est né avec le numérique.
Prix : entrée libre
Du 05 mars au 11 avril
Du lundi au dimanche de 10h à 18h, fermé le mardi
Grand Curtius. Palais Curtius Féronstrée 136, 4000 Liège.
View this post on Instagram
5. ILLUSIONS, VOUS N’ALLEZ PAS Y CROIRE
Mettez vos sens à rude épreuve à la Cité Miroir de Liège avec l’exposition “Illusions, vous n’allez pas y croire”. La Cité Miroir vous plonge dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses. Grâce à des illusions d’optique, des expériences incroyables, des mirages tactiles ou auditifs vous expérimenterez le fait que le cerveau, aussi développé soit-il, se laisse berner assez facilement.
L’objectif de l’exposition est de mieux comprendre les mécanismes qui affectent notre jugement et nous font voir le monde selon des perspectives différentes. Elle amène à réfléchir sur notre point de vue, notre rapport aux normes et aux différences d’opinion et de perception.
Le projet est parrainé par Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue clinicien. Il intervient sous forme de capsules vidéo dans lesquelles il contextualise et explique les différentes étapes de l’exposition et leurs enjeux.
Prix : 7€
Du 27 février au 30 mai 2021
La Cité Miroir de Liège. Place Xavier-Neujean 22, 4000 Liège
+32 4 230 70 50
View this post on Instagram
6. ALL YOU CAN EAT
Cette exposition de Messieurs Delmotte s’inscrit dans le cadre du Festival Warhol ; une programmation d’évènements favorisant le rayonnement de la création auprès des amateurs du grand public. En l’occurence, “All you can eat” questionne l’héritage qu’Andy Warhol a laissé aux artistes contemporains.
Messieurs Delmotte, né à Liège, a notamment été inspiré par le plasticien Marcel Broodthaers. Artiste contemporain et atypique, sa démarche artistique s’est imposée comme une évidence dans le secteur des arts plastique de la Province, qui a choisi de mettre en valeur son travail. Il poursuit depuis des années un travail artistique qui questionne la notion de célébrité, d’égo, mais aussi d’images issues de la Pop culture que ça soit par le biais de dessins, de vidéos, de photographies ou de performances.
Messieurs Delmotte joue avec la multiplicité des supports et puise son inspiration dans la culture populaire, déjouant les banalités du quotidien.
Prix : entrée libre
Où : à la Design Station, pôle créatif et économique faisant aussi écho à l’icône pop et sa factory.
L’exposition se déroule du 5 mars au 6 avril et est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi et le dimanche 14h à 18h.
Design Station, rue Paradis 78, 4000 Liège
Culture@provincedeliege.be
View this post on Instagram
7. EXPO JOAN MIRO
Joan Miro, grand peintre surréaliste espagnol est actuellement exposé à quelques pas du centre de Liège.
L’exposition se compose d’œuvres qui interpellent et mettent en avant l’extraordinaire imagination de ce génie. Depuis les aquarelles des années 60 jusqu’aux affiches du Football Club de Barcelone, c’est toute l’étendue du talent de Miro qui se livre aux visiteurs de l’expo.
Elle se déroule au splendide château de Waroux, à Alleur, qui accueille ponctuellement de grandes expositions.
Quand : Du mardi 15 décembre jusqu’au dimanche 25 avril 2021
Prix : 8€, accessible au public sans réservation
Info : Château de Waroux, Rue de Waroux 301, 4432 Ans
+32 4 247 72 73
View this post on Instagram
8. TRYPTIQUE ATYPIQUE LIEGEOIS : COULEURS, UP-CYCLING ET PHOTOS
Pour clôturer la saison du printemps, trois artistes liégeois exposeront leur travail au Hangar quai Saint Léonard.
Nathalie Dister est peintre coloriste, elle exposera pour la première fois ce mois de juin au Hangar. Elle travaille avec la matière et la couleur, nous offrant ainsi à voir des œuvres puissantes et lumineuses des quelles jaillissent des sensations et des humeurs.
Frédéric Coumanne est sculpteur et crée des bijoux sculptés en bronze ou en argent, réalisés en série limitée. Mais aussi des œuvres conceptuelles évoquant des sujets tels que le transhumanisme, le covidisme, la servitude volontaire…
Mirko Gambron travaille la photographie ; rigueur et créativité sont ses maîtres-mots. Chaque photo présentée est un monde en soi. Raconteur d’images, Mirko nous offre à contempler son univers.
L’entrée à l’exposition qui se déroulera du 4 au 18 juin est gratuite et l’entièreté des œuvres exposées seront disponibles à la vente.
Prix : entrée libre
Le Hangar. Quai Saint-Léonard 43B, 4000 Liège
+32 (0)475 48 78 01
View this post on Instagram
À ne pas rater non plus: l’exposition collective « Light Up » à la Yoko Uhoda Gallery, rassemblant les oeuvres de Katherine Bernhardt, Pascal Bernier, Robert Devriendt, Fouad Bouchoucha, Almond Chu, Charles-Henry Sommelette, Sarah & Charles, Massinissa Selmani, Frédéric Platéus, Gilbert & George, Chun Kwang Young, Spyk, Luc Vaiser, et dont l’inauguration se tiendra ce samedi 13 mars, de 13h à 19h (Boulevard d’Avroy 77).
View this post on Instagram
Plus d’idées de sorties: