Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Le point sur les événements de l'été - Unsplash

Les grands événements de l’été: ce qui est annulé, ce qui est reporté

Notre belle ville doit son ardente réputation aussi à la chaleur émise par ses grands événements. Imaginer un été sans eux à Liège… ça fait froid dans le dos. C’est pourtant la réalité et les choses ont été dites clairement : pas d’évènements de masse avant le 31 août sur tout le territoire. Et à Liège, pas de festivités au moins jusqu’au 30 juin. Pas de chance, c’est notre spécialité à Liège, d’amasser des gens. Alors, qu’en est-il de ces rendez-vous que nous avions déjà inscrits à l’agenda ?

On a potassé pour faire le point et vous permettre de déjà vous réjouir de leur tenue, si pas dans quelques mois, l’année prochaine. Parce que ne nous mentons pas, il faudrait une invasion de moutons tueurs pour faire autant foirer 2021 que 2020.

Vu que la rédaction de cet article ne nous a pas fait bondir de joie, on a aussi décidé de faire rimer les titres pour le rendre un peu plus folichons. Il est également vivement conseillé d’écouter « Always look on the bright side of life » ou « Don’t worry, be happy » pour rendre sa lecture plus agréable.

Pour les festivals, ça fait très mal

Quand le Conseil National de Sécurité nous a servi la mauvaise nouvelle, ceux qui avaient déjà leurs tickets se préparaient déjà psychologiquement à l’entendre. Ça a été rapidement confirmé : pas de festivals musicaux cet été.

Vu l’organisation colossale et la logistique qu’ils représentent, il est rapidement paru évident qu’un report des Francofolies de Spa et des Ardentes ne serait pas possible. Du côté des deux festivals, on travaille d’arrache-pied pour rapidement annoncer des affiches aussi belles et les plus similaires possibles pour l’année prochaine. Sur la page Facebook des Ardentes, la programmation est d’ailleurs déconfinée au compte-goutte et les festivaliers en salivent d’avance.

Même topo du côté du Micro Festival qui fait vibrer le quartier Saint-Léonard chaque année. Le  rendez-vous est déjà fixé aux 05, 06 et 07 aout de l’année prochaine.

Du côté du Supervue Festival, ce bel OVNI qui nous fait voyager entre art et musique, on a aussi été contraint de renoncer à l’édition 2020, parce que comme l’indiquent les organisateurs, « Supervue c’est avant tout les copains, les embrassades, les danses, les discussions. C’est un petit moment de liberté en haut du Terril, au cœur de l’été. » Dur de l’imaginer avec des mesures de distance sociale, c’est sûr. Il faudra donc attendre les 30 et 31 juillet 2021 pour le retrouver.

Il va s’en dire que la fête de la Musique a aussi été annulée cette année. Elle devait se tenir un peu partout du 18 au 21 juin.

Toutefois, une lueur dans la pénombre de toutes ces annulations d’événements : Le Mithra Jazz, 30e édition, qui était prévu en mai, se tiendra finalement du 10 au 13 septembre ! Mêmes salles, presque quasiment exactement la même affiche. On dit « chapeau l’organisatieau » (Oups ! « Organisation », pardon… l’accent liégeois, vous savez…).

Lire aussi: Une bière par mois pour sauver le KulturA, la campagne qui a t’houblon

Coté événements folkloriques, ça pique

Nos yeux piquent d’ailleurs dangereusement à l’idée d’un mois d’août en Outremeuse sans messe en wallon, pékèt ni enterrement de Matî l’Ohê. Et ça fait encore plus mal quand on sait que les festivités du 15 Août n’avaient pas dû être annulées une seule fois depuis 64 ans !

Concernant le célèbre Village Gaulois, c’est l’optimisme qui prime ! Les organisateurs nous confirment qu’ils ont l’ambition de reporter l’évènement au mois de septembre, du 09 au 27.  Il faut cependant encore pour cela l’autorisation des autorités fédérales et liégeoises. On croise les doigts !

Le 14 juillet, fêté en grande pompe chez nous, nous file aussi entre les doigts. On sait déjà aussi qu’il faudra attendre mai de l’année prochaine pour déguster notre boisson emblématique au Summer Beer Lover’s festival.

Les Epicuriales reviendront aussi en 2021 pour ravir nos papilles.

Le petit nouveau du paysage gourmand liégeois, le FADA Food Truck festival, a décidé de quand même se tenir cette année, mais plus tard, du 1er au 4 octobre à la Caserne Fonck. On attend beaucoup de cette seconde édition, et nos bedons crient déjà famine.

Lire aussi: Bientôt un marché de streetfood couvert à Liège

Retrouvailles, le rendez-vous des assoc’ et clubs liégeois se tient chaque année le premier week-end de septembre dans le parc de la Boverie. Les inscriptions sont ouvertes depuis début mai. Là aussi, on attend certainement les décisions sur les rassemblements après le 31 août.

On garde ses muscles actifs pour les reports d’événements sportifs

Un temps épargné par les premières mesures sanitaires, les événements sportifs, même en extérieur, ont aussi vu leur programme chamboulé.

Mais rien ne décourage les amateurs de sport et ce n’est pas un « petit virus » (Oui, c’est évidemment un euphémisme, voyons !) qui empêchera leur tenue cette année.

Du coup, on reporte ou on adapte. Les joggeurs ont par exemple vu les 15 KM De Liège Métropole reportés au 18 octobre.

Les fans de cyclisme ont soufflé un coup en apprenant le report, et non pas l’annulation, de Liège-Bastogne-Liège. La Doyenne prendra le départ le 04 octobre, mais pas sur le boulevard d’Avroy, foire oblige… Première fois qu’on regardera une course cycliste en se goinfrant de croustillants, tiens. Ça peut être intéressant !

Coté athlétisme, le meeting de Liège se cherchait déjà une nouvelle date début mai. Mais plus de communication depuis…

Bien qu’il se tienne à l’automne, on notera aussi que Jumping de Liège, n’aura pas lieu cette année. Tout de même une bonne nouvelle ici aussi: il faudra bien suivre la page Facebook puisque deux événements régionaux pourraient y être annoncés prochainement.

Le grand prix de F1 de Spa-Francorchamps, lui, se tiendra bien le dimanche 30 août mais à huis clos. Une perte considérable pour la région qui ne profitera pas cette année de la foule attirée par de tels événements.

Si l’agenda liégeois nous paraitra tristement vide cet été, regarder au-delà du 31 août est comme avancer vers la lumière au fond du tunnel (non ? On dramatise, vous trouvez ?).

On pense évidemment fort à tous ceux qui font tous ces événements et qui sont touchés de plein fouet par la crise. On leur promet déjà d’être encore et toujours au rendez-vous.

Ce sera aussi à nous de faire en sorte que l’été 2021 soit deux fois plus chaud !

Lire aussi:

"Born and raised" à Liège, Julie est devenue journaliste radio après ses études en communication à la HEPL. Fan de l'actualité de la Cité Ardente et de son arrondissement, des initiatives citoyennes, des nouveautés décalées, et de tout ce qui touche de près ou de loin au chocolat, elle aime aussi parfois partager sa vision des choses... Mais avec humour, en bonne Liégeoise qui se respecte.